avec sa fille Patricia de Roubaix avec son père Paul de Roubaix le New Orleans College

3 avril 1939: Naissance de François de Roubaix à Neuilly-sur-Seine (92). Son père, Paul de Roubaix, d'origine belge, produit des films institutionnels avec sa société 'Les Films du Centaure'. Sa mère, Leontina Indelli, surnommée affectueusement Mima, est italienne. Artiste peintre, elle est également conceptrice de bandes dessinées et de films d'animation.

1951: Découverte de la plongée sous-marine par François, initié par son père. C'est à cette époque que les de Roubaix découvrent Campo Moro en Corse et y font construire une maison de vacances où la famille et les amis se retrouveront régulièrement.

1954: François découvre le jazz, s'initie en autodidacte au trombone, à la guitare, au piano... Il intègre un orchestre de dixieland, le New Orleans College fondé par Georges Billecard et Michel Fontanes.

1959: Première composition pour un court-métrage d'un jeune réalisateur, Robert Enrico, 'L'or de la Durance'. Ce court marque le début de leur amitié et de leur collaboration professionnelle.

1960: Deuxième composition pour Robert Enrico pour un autre court-métrage, 'Thaumétopoéa'.

11 novembre 1963: Mariage avec Lorraine Morales.

8 janvier 1965: Naissance de Patricia de Roubaix.

1965: Première composition pour un long-métrage, 'Les Grandes Gueules' de Robert Enrico, adapté d'un roman de José Giovanni.

1967: Composition pour 'Les aventuriers' de Robert Enrico. Par l'intermédiaire d'Alain Delon, François rencontre Jean-Pierre Melville pour qui il compose la bande originale du 'Samourai' la même année.

1969: Composition pour 'L'homme orchestre' de Serge Korber. François rencontre au cours du tournage Rosario Luna qui sera sa dernière compagne.

1970: François est interviewé sur France Inter et parle de son métier de compositeur pour le cinéma. Le titre de l'émission: 'Le compositeur, cet illustre inconnu'.

1972: Composition pour 'La Scoumoune' de José Giovanni qu'il enregistre et produit entièrement seul. Succès cinématographique et musical qui lui permettent d'acquérir la reconnaissance du public.

1974: François est filmé par Josée Dayan pour une série documentaire intitulée 'Les musiciens de la pellicule'. Filmé en majorité dans son home studio, rue de Courcelles, François parle de son travail, de la condition du compositeur de musique de film, de ses choix et joue et enregistre une composition devant la caméra.

1975: Composition pour 'Le vieux fusil' de Robert Enrico, son plus grand succès public.

6 mai 1975: Naissance de Benjamin de Roubaix.

21 novembre 1975: François meurt dans un accident de plongée aux Canaries.

1976: 'Le vieux fusil' obtient le César de la meilleure musique de film.