En 1974, Josée Dayan réalise dans le cadre d'une série intitulée 'Les musiciens de la pellicule' un documentaire de 26 minutes sur François de Roubaix. Sur les premières images, on le voit diriger l'orchestre de l'ORTF Nord-Picardie. Puis, filmé chez lui, rue de Courcelles, François de Roubaix parle de la condition du compositeur de musique de film, de sa méthode de travail, de ses goûts musicaux. Tout au long de ce film, on le voit composer et enregistrer un morceau, jouant de différents instruments: guitare, batterie, synthétiseur... L'interview est émaillée d'extraits de films: Les Aventuriers, Le Samouraï, R.A.S.

En alternance, vous pouvez visionner de nouveaux extraits de ce documentaire présentés dans un ordre chronologique. Pour des raisons techniques, ce film couleur vous est proposé en noir et blanc.
Merci à Josée Dayan pour son aimable autorisation.

3e extrait 00:02:51
bas débit
haut débit
télécharger Real Player
En 1970, François de Roubaix compose la musique du film 'Les Amis' de Gérard Blain et recherche pour le générique une voix d'enfant. Cet enfant sera Stan Laferrière, aujourd'hui musicien de jazz, compositeur et arrangeur. En octobre 2003, il nous a reçu chez lui à Paris pour nous apporter son témoignage sur sa rencontre avec François de Roubaix. Ce reportage vidéo, réalisé par Sabine Chevrier avec la participation de Gilles Loison, a été projeté à l'occasion de la journée hommage à François de Roubaix le 22 novembre 2003.
Merci à Stan Laferrière pour son témoignage.
00:06:51
bas débit
haut débit
télécharger Real Player
 
page François de RoubaixPage Stan Laferrière